Témoignages

Deux exemples vécus d’utilité avérée

Ils font partie de ceux qui se rendent utiles et qui donnent un sens au genre humain, ils sont deux exemples parmi des millions d’autres dans toutes les parties du monde, de l’Afrique aux États-Unis où résident Ibrahim et Rebecca, qui sont des maillons, chacun à leur niveau de l’utilité.

Retrouvez d’autres exemples d’anonymes ou de célébrités qui se rendent utiles dans le livre Quotient d’utilité de DJF AUDEBERT aux éditions Trédaniel.

«  Jamais un homme n’est mauvais pour tout le monde, il fait toujours le bonheur de quelquun ; de sorte que, lorsquon ne se met pas à un point de vue unique, on finit par se rendre compte de l’utilité de chaque être. »
Émile Zola (1840-1902)

Ibrahima Tounkara

Ibrahima Tounkara

L’homme qui a électrisé son village

Alors que son village natal, Bolodou, situé au sud-est de la Guinée, n’avait pas d’électricité et s’éclairait avec des lampes à piles, comme beaucoup d’autres villages africains, Ibrahim Tounkara, professeur de mathématiques, a réalisé l’équation parfaite pour améliorer la situation. Il avait d’abord pensé à l’énergie solaire, qu’il avait déjà employée pour aménager un lieu équipé de panneaux solaires destinés à recharger les téléphones portables. Puis il s’est renseigné à l’aide d’un smartphone sur le fonctionnement des barrages. Grâce à des schémas et des vidéos, il a fabriqué une petite turbine, reliée par une poulie à une dynamo qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Il a ensuite mis au point, avec un ami, un système pour canaliser l’eau du petit fleuve Gbasso et la conduire vers cette turbine tout en régulant le débit. C’est désormais un mini-barrage hydroélectrique qui apporte une énergie illimitée et propre et de la lumière non-stop à près de 90 foyers pour un coût ridicule. Fier de son installation et de sa démarche fructueuse, Ibrahima vient d’embaucher un jeune du village, son premier employé, car il a besoin d’aide pour reproduire son action d’utilité collective dans les villages voisins qui réclament tous sa présence. En Afrique comme ailleurs, les petites rivières d’utilité font les grands fleuves.

Rebecca Guilford et Hallee Sorenson

Rebecca Guilford et Hallee Sorenson

Joyeux anniversaire Hallee !

Rebecca et Hallee sont cousines et habitent aux États-Unis, dans la région de Bangor dans le Maine. Hallee est autiste et pour ses 18 ans, elle souhaitait fêter son anniversaire avec des amis, comme le font tous les gens de son âge. C’est donc autour d’une piste de bowling décorée avec des ballons accrochés au plafond qu’elle attendait ses amis et camarades de classe, mais malheureusement, aucun n’est venu. Très triste de cette situation pour Hallee, Rebecca s’est promis d’effacer ce mauvais souvenir.
Quand l’anniversaire suivant s’est rapproché, elle a eu l’idée de poster une photo de Hallee sur les réseaux sociaux qui la représentaient, le 2 juillet de l’année d’avant, mangeant seule son gâteau dans le bowling. Dans un post, elle a invité tous ceux qui trouveraient le temps et l’envie d’envoyer une petite carte pour sa cousine à avoir la gentillesse de le faire, en donnant l’adresse d’Hallee. Sa publication a été partagée plus de 200 000 fois par les internautes et Hallee a reçu une pile de courriers et plus de 10 000 cartes d’anniversaire, sans compter les nombreux colis en provenance du monde entier. Ce qui lui a donné une joie immense. Pour le 2 juillet de l’année prochaine, il est toujours temps de lui envoyer un petit mot !